jeudi 15 janvier 2015

Les dernières balades de l'année 2014

Les toutes dernières vadrouilles de cette fin d'année 2014 : début décembre, un week end à Rouen et un repas à Fécamp en famille en l'honneur de deux jeunes amoureux.

Rouen, fut une découverte pour nous, nous n'y étions jamais venu.

A Fécamp non plus, mais nous avons envie d'y revenir plus longuement une prochaine fois.

L'occasion aussi de se mettre en main notre cadeau de Noël, un nouvel appareil photo numérique avec un super zoom






Retour à Rouen le soir, pour une visite rapide de la ville sous la lumière de la pleine lune.


Cathédrale Notre Dame de l'Assomption


Le Gros-Horloge, monument emblématique de la ville


avec son arche qui enjambe la rue et sa sculpture représentant le Christ en bon pasteur



Le lendemain, nous retournerons quand même voir de plus près cette magnifique cathédrale à la lumière du jour.




Un nouveau coup d’œil au quartier de la Tour de l'Horloge

Et au sublime Palais de Justice, ancien siège de Parlement de Normandie.
Rouen est une ville magnifique. Il faudra que nous revenions l'arpenter plus en détails.


Autre week end, autres lieux, nous voici en Lorraine à l'invitation de Cocopassion et de son mari.
Autre découverte pour nous : Metz !! Une magnifique ville qui donne envie d'y revenir plus longuement et de jour, elle aussi.
Inutile de vous dire que nous avons été plus que bien reçus et que nos hôtes nous ont fait découvrir deux très belles villes. Merci encore à vous !!


La Cathédrale Saint-Etienne, splendide

La gare construite vers 1905 sous le règne de Guillaume II


Le pavillon de réception de l'empereur avec ce vitrail représentant Charlemagne

Le Temple Neuf sur les bords de la Moselle.

Le lendemain direction l'Allemagne (que je ne connais pratiquement pas) et la jolie ville de Trèves (Trier en allemand) pour découvrir son adorable marché de Noël.







La fameuse Porta Nigra, vestige de l'époque romaine


J'ai vraiment adoré l'architecture de cette ville !!



Et le marché de Noël est un vrai bonheur, toutes les boutiques vendent des produits de Noël, pas des babioles de foires comme l'on peut en voir sur certains stands en France.













Et sous les yeux rieurs de ces champignons, je déguste des... champignons !! excellents d'ailleurs. Je m'étais déjà régalée d'un pain avec une "wurst" fameuse saucisse allemande, délicieuse !! n'est ce pas Coco ?




Nous visitons ensuite cette magnifique Cathédrale de Trèves, appellée Dom, la plus ancienne église épiscopale d'Allemagne.





Le cloître accolé à la cathédrale


L'église Notre Dame vue du Cloître

L'arrière du Dom

Les superbes vitraux de l'église Notre Dame, j'ai beaucoup aimé


Et le plafond ? splendide

Une sculpture viking devant un bar à bière

Je me laisse tentée par la dégustation d'un Dampfnudle, il faut bien que je découvre la cuisine locale ;o)
Celui-ci était fourré à la cerise, recouvert de crème anglaise et de vermicelles de chocolat. Ce n'est pas mauvais mais je n'en ferais pas des folies.

C'était nos dernières vadrouilles avant notre Noël en Basse Normandie, où le temps fut bien gris, et l'occupation du moment peu propice aux grandes balades.

Bises à tous, à bientôt

16 commentaires:

  1. Oh les chouettes voyages. Je suis deja allee a Metz et a Rouen mais je viens avec toi de decouvrir combien Treve est une belle ville aussi. J'adore ce genre d'architecture. Et quelle chance de visiter avec des gens du coin!

    Il a l'air de faire de magnifiques photos ton appareil - j'ai toujours eu envie d'un bon zoom - tu as pris quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur Marielle de (re)voir toutes ces images.

    Tout d'abord Rouen dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien. Comme tes images me donnent envie. Je découvrirai la ville en l'intégrant dans un circuit.
    Quant à Metz et Trier, quel bonheur de les partager, de les déguster avec vous !!!! Dois-je dire que tu as dévalisé la ville de toutes les wursten et vin chaud qui y logeaient à 10 km à la ronde???!!!! ;-)

    Il nous faudra inviter Gracianne l'an prochain pour en profiter à nouveau...

    Merci à vous pour ces doux moments

    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc toi !!! Ne me fais pas passer pour une groinffre ;o) je suis restée raisonnable, j'ai goûté à tous ce que je ne connaissais pas, c'est ça aussi découvrir une ville et un pays. Et pis si tu m'embête je sors les documents compromettant, na !!
      Ce serait sympa que Gracianne nous accompagne, c'est vrai.
      Gros bisous Coco

      Supprimer
    2. Oui, les dossiers !!!!!! ;-)
      Euh, non, je crois que tu m'en as déjà montré un ;-)

      Supprimer
  3. Marielle une fois de plus tu nous entraîne au cœur de très belles villes. Je ne connais pas Rouen qui semble une ville sur laquelle le temps n'a pas de prise. magnifique cathédrale. Je redécouvre Nancy et Trêve que j'ai beaucoup arpenté lorsque j'étais jeune. (17.18 ans )
    merci de ce beau partage.
    passe une bonne journée
    grosses bises
    alixe

    RépondreSupprimer
  4. Nous ne sommes pas très loin de la Basse-Normandie. J'aime beaucoup la ville de Rouen mais pas Fécamp. Tu t'es régalée en Allemagne.
    Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu grand chose de Fécamp à part le bord de mer, car nous avons mangé au restaurant. je pense Etretat est plus jolie, non ?
      Oui je me suis régalée en Allemagne ;o)
      bises et bon week end à toi aussi

      Supprimer
  5. C'est vraiment un plaisir de voir mes deux copines réunies !!! Fécamp, je connais mais pas Rouen et sa magnifique cathédrale. Nous devrions nous y arrêter la prochaine fois que nous passons à proximité. C'est à dire au moins une fois par an...
    Je découvre Metz et Treves. Mes souvenirs d'Allemagne remontent à mes 13 ans mais quels souvenirs ! un très beau pays où l'esthétique est partout. Mention spéciale pour les détails sur l'orgue et les statues dans le cloitre.
    J'aurai gouté à tout ce qui se mange !!! des bises et un bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être un jour aurons nous la chance d'être réunies toutes les trois !! Tu adorerais Rouen, il faut absolument que tu puisses t'y arrêter un jour.
      Moi aussi j'ai adoré les statues dans le cloître et pratiquement tout ce que j'ai vu dans cette jolie ville d'Allemagne.
      bises ma copine

      Supprimer
    2. Oui les filles, ce serait chouette !!!

      Supprimer
  6. J'ai un oncle, à Rouen, et on y est beaucoup allé ... Une jolie ville, de fait ... Quant à Metz, j'avais adoré, il y a deux ou trois ans de cela. Et c'est vrai que Corinne reçoit de façon merveilleuse. Il faudra que j'aille faire un tour à Trêve, une fois. Ça a l'air bien joli.
    Bon, pour les dampfnudeln, il faut les faire soi-même et les déguster au sortir de la cocotte ... avec la sauce au vin blanc ! ;o) J'adore. La maman d'une copine allemande nous en faisait à chaque fois qu'elle venait rendre visite à sa fille dans la région. J'en ai refait depuis, cela dit ... Je ne les fourre à rien, par contre, mais les sers avec une compote de cerises et cette espèce de crème anglaise au vin blanc ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Hélène, tu es gentille. On c'était fait ça à l'arrache quand même. Mais quel plaisir de vous revoir.

      Pour Trèves, c'est plus chouette au moment du marché de Noël ;-)

      Bisous

      Supprimer
  7. De belles photos pour ces balades de décembre.

    RépondreSupprimer
  8. Toujours aussi agréable de passer par chez toi qui nous embarques encore ailleurs. Tes photos sont pleines de lumière, vivement celles de 2015 ! Je te fais de gros bisous Marielle, passe une bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de te lire Evelyne !! tu me manques, je t'embrasse bien fort !!
      bonne soirée

      Supprimer
  9. Ah la la la la ... chere Marielle, j'etais a Rouen quelques semaines apres toi. Moi aussi, j'adore cette ville. C'etait ma troisieme visite la-bas avec ma soeur. Et nous, toi et moi, avons prisent la meme photo des details de la cathedrale de ND de Rouen ... je rigole. 8-) Ma toute-premiere visite en France est a la ville de Metz -- pendant une petite diversion d'une visite en Allemagne au Treves !!! Oui, c'est une ville a laquelle j'ai fait visite plusieurs temps. On a, dans cette region, la terre ancestrale de la famille de mon pere. Les emigres dans notre famille ont quitte l'Allemagne en 1861 pour l'Amerique, mais cette region reste, neanmoins, un peu de chez-nous a nous en resultat. J'aime beaucoup la ville de Metz aussi en nostalgie pour ma premiere bienvenue (tres chaleureuse) en France. Felicitations pour le nouvel appareil -- il est dans les bons mains !!! Gros bisous et bon, bon week-end. ;-)

    RépondreSupprimer