jeudi 20 mars 2008

Pour Pâques, les huitres se prennent pour des escargots...

... de Bourgogne.

Avant tout, je vais vous expliquer une chose : j'ai été achetée avec une bourriche d'huîtres.
J'entends déjà vos cris : ouh lala !! ça y est, elle veut se la "péter", mettre de la pub sur son blog.
Je dis non, mon petit blog pas influent, le restera car j'y tiens.
Mais il est toujours flatteur (je suis humaine après tout) d'avoir été choisie pour valoriser un produit.

J'ai donc été contactée par le comité national pour la conchyliculture, afin de proposer une recette qui permettrait de promouvoir les huîtres pour Pâques, car la charmante Mademoiselle que j'ai eu au téléphone, m'a dit qu'elle étaient très bonnes en cette période.
Après un temps de réflexion, d'hésitation, j'ai finalement accepté, car je ferais la promotion d'un produit (excellent pour la santé) et non d'une marque. Finalement c'est ce que l'on fait chaque fois que nous publions une recette.

Alors pour un fois, j'ai creusé un peu dans mon petit cerveau pour présenter des recettes qui soient originales. J'ai trouvé l'inspiration dans ma région d'adoption, la Bourgogne, car je ne voyait pas les huîtres se marier avec de la cancoillotte ou du comté.
Toutes ressemblances avec des recettes existantes ou ayant existées serait purement fortuites, mais les grands esprits se rencontrent, n'est ce pas ?

Les huîtres qui se prennent pour des escargots de Bourgogne

ingrédients :

  • 12 huîtres
  • 50 g de beurre
  • 3 gousses d'ail
  • du persil
  • sel, poivre

Préchauffez votre four th.7 (250°). Faites ramollir le beurre. Incorporez l'ail hachées, le persil ciselé, du sel et du poivre et malaxez le tout. Laissez reposer au réfrigérateur afin que les arômes imprègnent les beurre.

Ouvrez les huîtres, videz la première et la deuxième eau. Disposez les dans un plat allant au four, bien calées de façon que le beurre chaud ne coule pas dans le plat.
Posez un noisette de beurre d'escargots dans chaque huîtres et mettez au four pendant environ 20mn.

Huitres_au_beurre_d_escargots__5Huitres_au_beurre_d_escargots_5
Avant passage au four,              et après

Huitres_au_beurre_d_escargots__3_copie

J'ai été agréablement surprise, les huîtres se marient parfaitement au beurre d'escargots. Mon mari a adoré. Je n'hésiterais pas à refaire cette recette et à la faire découvrir à mes invités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire