jeudi 6 mars 2008

Mon poulet "des grandes tablées"

Lorsque nous avons sillonné Paris avec Hélène, elle m'a fait découvrir une librairie formidable que je vous conseille car l'endroit vaut vraiment le déplacement. Vous y trouverez des livres bon marché dans un cadre assez étonnant. Cette librairie s'appelle "Mona Lisait" est se trouve 17 bis rue Pavée dans le 4ème.

J'ai acheté deux livres, de cuisine bien sur. L'un est : "Ramadan, la cuisine du partage" ; conseillé par Hélène, je ne me suis pas faite prier tant ce livre est superbe. Fatema Hal partage avec nous les traditions du Ramadan au travers de cette cuisine marocaine pleine de saveurs et de convivialité.
L'autre se nomme "Les grandes tablées", un livre sur l'art de recevoir un grand nombre de convives pour diverses occasions, fête de famille, pic-nic, gouters d'enfants, etc... les ingrédients des recettes sont données pour 6, 8 ou 10 personnes, ce qui est bien pratique pour moi, qui me trompe souvent dans les calculs ;o

C'est dans ce livre que j'ai trouver une recette de poulet qui m'a beaucoup plus car cuisiné à la coriandre, et j'ai bien choisit car c'est délicieux !!


Poulet sauté à la coriandre

ingrédients pour 6 :

  • 1 poulet prêt à cuire de 1,2 kg environ (6 cuisses et hauts pour moi)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à café de graine de coriandre
  • 1 c. à café de poivre mignonnette
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • 2 tomates (en boite pour moi)
  • 10 cl de fond de volaille
  • 80 g de beurre
  • sel, poivre

Faites légèrement griller à sec les graines de coriandre. Ciselez les feuilles de coriandre fraîche (réservez-en quelques unes entières).
Mettez les morceaux de poulet dans un saladier avec les deux types de coriandre et le poivre mignonnette. Arrosez d'huile d'olive, remuez bien.
Laissez mariner 3 heures en retournant souvent les morceaux.
Épluchez les tomates après les avoir ébouillantées. Coupez les en deux et épépinez les.

déposez les poulet côté peau et s marinade dans une grande sauteuse. faites les saisir puis baissez le feu laissez cuire. au bout de quelques minutes ajoutez les tomates. Lorsque les morceaux sont bien colorés, retournez les et laissez cuire encore.
une fois cuit, ôtez les morceaux et réservez les. déglacez la sauteuse avec le fond de volaille. ajoutez la pincée de poivre mignonnette. portez à ébullition. hors du feu, fouettez en ajoutant le beurre en petit morceaux.
Remettez les morceaux de poulet et leur jus dans la sauteuse, laissez réchauffer et servez saupoudré de quelques feuilles coriandre.

Poulet___la_coriandre_3_copie

J'ai vraiment beaucoup aimé cette recette qui reviendra souvent sur ma table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire