Nous reprenons la route, ou devrais je dire les routes qui traversent le pays d'Ouest en Est pour arriver à Stockholm. Quelques images insolites nous ravissent :
Une "pause toilette", nous permet de découvrir cet endroit charmant. Une maison ancienne située au bord d'un lac où il est possible de prendre un café ou un thé. Nous ne résisterons pas à leurs délicieuses pâtisseries.
Mais ne me demandez pas ou cela se situe exactement, je n'ai pas noté.
Mais ne me demandez pas ou cela se situe exactement, je n'ai pas noté.
Le pot de fleur renversé sur sa coupelle est un cendrier, notez l'astuce ;o)
Nous arrivons sur Stockholm mais les campings-camps de concentration de la capitale ne m'inspirent absolument pas. Nous poursuivons à une trentaine de kilomètre, en direction des rives de la Baltique à la recherche d'un petit coin plus sympa que nous trouvons près de VästerhaningeVästerhaninge.
Dormir dans ce stuga est quand même bien plus agréable que de planter la tente dans du béton, non ?
Je vous laisse découvrir cette magnifique ville qu'est Stockholm. Nous visitons principalement la vielle ville "Gamla Stan"
Nous faisons là aussi de bien curieuses rencontres.
J'aurais bien partager les délicieux sandwichs du couple attablé ici, pas vous ?
Le Château Royal se situe dans la vieille ville, ce qui nous permet d'en faire le tour et même de traverser les différentes cours.Puis nous avons pris notre courage à deux mains (ou plutôt à deux pieds) pour nous rendre en marchant jusqu'au musée Wasa.
Le Vasa, l'imposant navire du Roi Gustave Adolphe était destiné à jouer un rôle majeur dans la marine suédoise. Mais le sort en a décidé autrement : le bâtiment chavira après l'embarquement pour son voyage inaugural en 1628. Le Vasa a été récupéré 333 ans après au fond du Ström à Stockholm et est à présent le seul navire du 17 ème siècle préservé dans le monde. Orné de plus de 700 sculptures, c'est également un trésor d'art antique. (plaquette VASA MUSEET)
Vu le nombre de vacanciers sur les bords de la Baltique, nous redescendons direction Copenhague par le centre du pays.
Arrêt dans la jolie petite ville de Vadstena au bord du lac Vättern.
Arrêt dans la jolie petite ville de Vadstena au bord du lac Vättern.
Nous avons la chance de découvrir un petit resto qui sert un repas très peu cher et très bon en self service : entrée, plat au choix, café et petits biscuits pour 72 couronnes (environ 8 euros).
J'ai dégusté un filet de poisson avec une sauce betterave rouge et câpres délicieuse accompagné de pommes de terre et carottes rôties aux oignons rouges.
Nous poursuivons notre descente vers le sud avec un arrêt dans le petite ville de Gränna, capitale des fameux bonbons rouges et blancs à la menthe : "PolkagrisarPolkagrisar". Peu de photos, mais quel plaisir de visiter toutes ces boutiques avec leur déco ancienne.
Dans notre hâte à rentrer rapidement à cause de la santé de ma maman nous nous arrêtons au hasard encore une fois, sur les routes de traverse entre Växjö et Lund, dans ce joli petit camping situé au bord d'un lac (je n'ai pas noté là non plus l'emplacement exact). Une petite plage nous tend les bras tellement la chaleur est grande.
Nous traversons à nouveau le pont de l'Orensundl'Orensund. Le sens Malmö-CpopenhagueMalmö-Cpopenhague permet de mieux visualiser la descente du tunnel sous la mer.
KOBENHAVNKOBENHAVN nous voilà !!! seulement pour une demi-journée hélas. Allez, suivez le vélo taxi à la recherche de la petite sirène bien sûr.Cette quête nous permet de découvrir la ville en la traversant direction le parc du Kastellet et les quais un peu au nord.
Les rues regorgent d'animations en tous genres.
Nous avons la chance de traverser la place d'Amalienborgd'Amalienborg pour la relève de la garde devant le palais de la Reine. Encore un pur mais heureux hasard.
A la recherche désespérée de la "Petite Sirène" nous en trouvons une grande qui accueille les passagers des navires de croisières.
Enfin après 10 bonnes minutes de recherche, sur un minuscule panneau accroché à la barrière, Nous lisons que la petite sirène a nagé vers Shanghaï afin de se montrer à l'exposition universelle et que ce grand écran nous la montre en temps réel. Pffff !! Comme si on déplaçait notre tour Eiffel, nous.Nous nous consolons de cette déception, en déjeunant à la demande insistante de Mam'zelle Mélo et à mon grand plaisir, au Hard Rock Café.
Maxi boissons, et plats américains, trop bien ;o)
Ainsi s'achève notre très beau voyage en Suède via l'Allemagne et le Danemark. J'ai découvert et fortement apprécié ces pays du nord. J'ai déjà envie d'aller en voir d'autre.
A suivre... dans 1 ou 2 ans.
Superbe voyage dont j'ai déjà vu la suite ! Quel dépaysement et j'adore quand tu imites tes rencontres :) Bises Marielle.
RépondreSupprimer