mercredi 23 février 2011

Sauté de veau aux trompettes des morts

J'ai hâte de déjeuner sur la terrasse doucement caressée par le soleil. J'ai hâte de cuisiner les petites courgettes croquantes et les rouges tomates juteuses. Cela me donne des envies de cuisine italienne, des envies de pays ensoleillés.

Quoique là, je triche un peu pour le folklore, car mes envies de voyages sont plus au Nord. J'ai des envies de Norvège après avoir goûté à la Suède l'an dernier. J'ai des envies de grands espaces sauvages, de côtes découpées, de saumon et de jolies maisons en bois colorés.

Mais pour l'instant c'est toujours grisaille et froid et je me contente de petits plats mijotés de grand-mère. Partie d'une recette de sauté de veau, je l'ai remaniée avec gourmandise en y ajoutant des belles trompettes cueillies à l'automne.


Sauté de veau aux trompettes des morts

ingrédients :
  • 1 kg de veau découpé en gros dès (J'ai pris des morceaux pour blanquette)
  • 400 g de trompettes surgelées
  • 2 belles échalotes hachées
  • 100 g de lardons
  • 1 bon verre de vin blanc
  • sel et poivre
Faites revenir les dés de viande et les échalotes dans une cocotte dans de l'huile d'olive. Ajouter les lardons. laissez bien colorer. mouillez avec le verre de vin blanc et 15 cl d'eau. laissez mijotez à feu doux pendant 1 h 30 environ.
Retirez la viande est laissez réduire le liquide puis ajoutez les trompettes, laissez cuire une dizaine de minutes puis déposez à nouveau la viande dans la cocotte. Laissez mijotez encore une à deux minutes puis saupoudrez de persil et servez.



3 commentaires:

  1. Je n'aurai qu'un mot, Marielle:
    "Hmmmmmmm"........... :-)
    Mais ça ne semble pas bien compliqué. Faudra que je me lance.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Les trompettes des morts, c'est fou ce que ca donne bon gout a ce genre de plat. ca donne une toute autre dimension a la sauce.

    RépondreSupprimer
  3. Ma copine m'en avait dit du plus grand bien de ces trompettes et c'est vrai que ça change la donne. Tu as dû te régaler. Moi aussi j'irais bien me balader dans le grand Nord...pour changer!

    RépondreSupprimer