mercredi 28 novembre 2007

Financiers aux chocolat, je craque !!

Voici une délicieuse recette de financiers au chocolat, que j'ai trouvé sur le blog d'Esther kitchen.
Bien entendu, je n'ai pas été déçue par la recette d'Esterelle.
Un peu faignante et pas encore trop organisée depuis un mois, je vous mets le copier-coller de la recette.

FINANCIERS AU CHOCOLAT
d'après Patricia Wells et Jean-Paul Hévin in Recettes des marchés et restaurants de Paris

Ingrédients :

16 cl de crème fraîche, soit environ 150g
150 g de chocolat noir (à 70% de chez Valrhona pour moi)
35 g de farine
60 g de sucre glace
60 g de poudre d'amandes
60 g de beurre
3 blancs d'oeufs
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (perso, j'ai mis un sachet de sucre vanillé)
1 pincée de sel

Préchauffer votre four à 180°.
Préparer une ganache au chocolat : faire chauffer doucement la crème jusqu'à ce qu'elle frémisse.
Retirer du feu, ajouter le chocolat coupé en petits morceaux, remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Laisser refroidir.
Préparer un beurre noisette : couper le beurre en petits morceaux, le faire fondre à feu doux.
Il doit doucement dorer : dès qu'il commence à sentir bon la noisette, verser dans un bol pour stopper sa cuisson, laisser refroidir.
Mélanger ensemble la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la levure et le sel.
Ajouter alors les blancs d'oeufs, bien mélanger. Incorporer ensuite le beurre noisette puis la ganache au chocolat. Terminer par l'extrait de vanille.
Remplir les moules à financiers en allant presque jusqu'au bord.
Enfourner : pour des mini-financiers, compter 10 mn de cuisson par plaque.
   

Financiers_au_chocolat_copie

Un délice !! Je n'ai pas augmenter le poids de sucre, même pour un pourcentage de cacao élevé,  c'était une très bonne chose car le goût chocolat ressortait bien et n'était pas écoeurant.

Une bonne idée de cadeau pour Noël.
Et pour d'autres idées pour vos réveillon, allez voir ici (clic sur l'image)
blog_de_no_l

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire