mardi 27 septembre 2011

Comme l'été se prolonge...

... je continue à avoir envie d'une cuisine du sud et le soleil de ces deux dernières semaines m'encourage. Je vous propose donc une savoureuse recette de cuisses de lapin que j'avais goûté chez mon amie Alixe. Je l'ai refaite pour régaler des amis, comme vous !!



Cuisses de lapin à la tapenade
ingrédients :

  • 4 cuisses de lapin
  • 100 g de tapenade noire
  • 1 tomate
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • une branche de romarin (facultatif)
  • sel et poivre
  • 4 grands carrés de papier aluminium
Préchauffez le four à Th. 9 (270°C.)
Faites des entailles dans la partie charnue des cuisses de lapin. Découpez la tomate en 4 tranches posez une tranche sur chaque carré de papier alu, puis posez une cuisse sur chaque tomate. Badigeonnez les cuisses de lapin avec la tapenade et parsemez de feuilles de romarin. Refermez les papillotes et mettez au four pendant 30 minutes. Coupez le four et laissez reposer 5 mn avant de servir.
J'ai servi le lapin avec de la polenta grillée et des tomates confites à l'ail et au thym

Ce mode de cuisson permet d'avoir une viande très tendre et la tapenade la rend savoureuse. Alors Bon appétit à tous !!

A bientôt, Salut

6 commentaires:

  1. Tu nous donnes faim! En effet, la tapenade est méditerranéenne, et je m'attablerais bien. L'odeur arrive jusqu'à moi...
    Hmmm.....
    Bonne soirée, Marielle!

    RépondreSupprimer
  2. Le lapin, cuit comme ca, est tout confit. J'aime beaucoup aussi.
    Si seulement cet ete indien pouvait durer un peu.

    RépondreSupprimer
  3. marielle on a envie de mordre à pleines dents dans cette belle cuisse de lapin et la polenta j'adore
    continue de nous donner l'envie de cuisiner des choses simples
    bisous
    alixe

    RépondreSupprimer
  4. Tu me ferais presque manger du lapin. Good idea la tapenade.

    RépondreSupprimer
  5. Alixe : les choses simples sont souvent les meilleurs !!

    Hélène : je suis sure que tu trouveras bien une autre viande à tartiner de tapenade ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Amusant ce WE j'ai fait des filets de rougets à la tapenade en papillottes de feuilles de brick. J'ai bien la tapenade dans les plats ou en accompagnement de viande ou de légumes.
    Bises

    RépondreSupprimer