lundi 26 février 2007

Sablés du livre Gâtô

Comme promis samedi, voici donc la recette des sablés offerts à la prof de ma fille. J'avais feuilleté le petit livre "gâtô" de Marie-Laure Tombini afin de choisir une délicieuse recette de biscuits secs et mon choix s'est porté sur les sablés aux airelles car j'en avait qui patientaient pour être utilisées.

les sablés aux airelles séchées

ingrédients :
  • 180 g de farine
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 130 g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 75 g d'airelles séchées
dans un saladier, mélangez avec les doigts, la farine avec le beurre préalablement ramolli et coupé en morceaux, le sucre et les jaunes d'oeufs. pétrissez afin d'obtenir une texture sablonneuse.
ajoutez à cette pâte les airelles séchées.

Sabl_s_aux_airelles_1_copieFaçonner un boudin de 5 à 7 cm de diamètre, 
enveloppez-le dans du film étirable et mettez le 20 minutes au congélateur.
préchauffez votre four th.6 (180°). ressortez le boudin du congel et coupez-le en rondelles de 0.5 cm.

C'est là que chez moi la théorie et la pratique ont fait deux. Les airelles trop sèches ont résistées au couteau et le boudin s'est effrité à chaque tranche.
grrrrrr, c'est toujours quand on confectionne une préparation à offrir que ça loupe !!!
En désespoir de cause, j'ai façonné à la main un semblant de rond avec chaque tranche ratée. Je les ai déposées sur du papier sulfurisé et au four une vingtaines de minutes. tant pis si c'est trop moche nous les mangerons et je referais d'autres biscuits.
A la sortie du four j'ai trouvé mes gâteaux assez présentables et très bons. je les ai donc quand même offerts.

Sabl_s_aux_airelles_3_copie

Bon !! N'allez pas voir ceux de Marie-Laure dans son livre, y a pas de comparaison !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire