jeudi 1 février 2007

Il y avait deux bonnes raisons pour moi de faire ce dessert :
premièrement : j'avais un pot de mascarpone qui allait se périmer au fond de mon frigo.
deuxièmement : j'avais complètement craqué pour le clafoutis présenté dans le magazine "Pays comtois", que j'ai acheté car il parlait de la cuisine de nos grands-mères.



Et savez-vous pourquoi j'ai craqué pour le clafoutis ?? parce qu'il est aux Griottines de fougerolles de la marque Peureux. ces petites cerises sauvages macérées dans une liqueur, Mmmm, j'adore ça.
griottines02

Clafoutis_aux_griotines_2_copie 



Clafoutis aux griottines
une recette de Catherine Girardot, chef du "Café Café" à Besançon, un peu adaptée à mes besoins.
ingrédients pour 6 ramequins individuels
  • 3 oeufs
  • 1 pot de 250g de mascarpone
  • 1 pot de 20cl de crème
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe bien bombée de farine
  • 2 c. à soupe bombées de poudre d'amandes
  • des griottines de fougerolles
Mélangez les oeufs, le sucre, la farine et la poudre d'amandes. ajoutez à la préparation la crème et le mascarpone en remuant bien.
disposez les griottines avec leur jus au fond des ramequins et recouvrez de la préparation.
mettez au four th.6,5 pendant environ 30 minutes.
je ne sais pas si cela est du au mascarpone mais ces clafoutis avait une texture moelleuse, et l'on y retrouve le goût bien prononcé des griottines. sublime quoi !!!

Clafoutis_aux_griotines_3_copie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire