mardi 24 avril 2007

Beignets de Glycine

Il ya quelques années j'avais acheter un très beau livre de Camille Le Foll : "Retrouver le goût de la nature" au éditions Aubanel
j'y ai découvert une recette de beignets de Glycine, cela m'avait étonnée car je ne savais pas que les fleurs de Glycine se mangeaient.
Chaque année, je fais des beignets de fleurs d'acacia. alors vu la bonne odeur de la Glycine, j'avais très envie d'y gouter.
Hélas, je n'ai pas de Glycine dans mon jardin. il n'y en a pas non plus dans mon entourage. pourtant c'est devenu une obsession, il fallait que j'essaye.
Heureusement ma fille a une copine dont la grand-mère en possède une belle devant sa porte, alors quatre minettes sont venues un après midi avec une brassée de belle fleurs.
Beignets_de_fleurs_de_Glycine_1_copie
et comme les miss avaient très envie de gouter, nous avons improviser un atelier patisserie :
Atelier_beignets_de_fleurs_de_Glycine_2_copieAtelier_de_beignets_de_fleurs_de_Glycine_3_copie

Beignets de fleurs de Glycine
ingrédients : recette donnée pour une dizaine de grappes de fleurs, je n'en ai fait que 5. alors n'hésitez pas à augmenter les doses.

  • 50 g de sucre en poudre

  • 100 g de farine

  • 1 oeuf entier

  • 2 blancs d'oeuf

  • 1 c. à soupe d'huile neutre

  • 1/2 verre de bière

  • huile pour la friture

  • sucre glace

  • sel
Mettez la farine dans un saladier, faites un puit au milieu et versez y l'oeuf battu, la cuillèrée d'huile et la pincée de sel. Battez le tout à la fourchette. Versez ensuite la bière en filet, mélangez, puis laissez reposer 1 heure (ce que je n'ai pas fait, pas le temps).
Montez les blancs en neige très ferme et incorporez les délicatement à la pâte.
Lavez les fleurs de Glycine, enlevez les fleurs abimées et sèchez les bien.
faites chauffer de l'huile de friture dans une poêle. prenez une fleur par la queue et trempez la dans la pâte. Plongez la ensuite dans l'huile bien chaude. Beignets_de_fleurs_de_Glycine_2_copie
laissez dorer, posez la ensuite sur du papier absorbant et saupoudrez la de sucre glace.
Mangez encore tiède.
Beignets_de_fleurs_de_Glycine_3_copie
ATTENTION !!! ne mangez que les fleurs, les tiges et les feuilles sont toxiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire