Je ne sais pas si c'est votre cas, mais j'aime bien regarder Arte, pas tout bien sûr, mais certains documents sont vraiment intéressant à voir.
Je pense surtout à "Cuisines des Terroirs" où j'ai eu la surprise de découvrir la famille d'une petite cousine à moi dont le mari est tonnelier du côté de Marsannay la Côte, dans le reportage sur la Bourgogne.
Au printemps, j'ai découvert le reportage du Potager Garden qui se situe dans les Cornouialles. Admirable !!
Peter et Dan ont créé un magnifique jardin qu'ils ouvrent le Week end aux visiteurs. Une ancienne serre a été aménagée en café et les visiteurs peuvent déguster les bons petits plats préparés par Wendy.
J'avais noté cette recette de tarte qui me plaisait beaucoup. Je l'ai retrouvée sur le net (ici) et la feuille s'est entassée sous d'autre en attendant. Pourtant je ne l'avais pas oubliée et l'ai enfin préparée.
Un régal à refaire souvent.
Caramelised onion tart with Goat's cheese
ingrédients :
pour la pâte :
- 175 g de farine
- 75 g de beurre
- 1 pincée de sel
- de l'eau
- 8 oignons moyens (j'en ai pris des rouges)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oeuf
- 2 jaunes d'oeufs
- un peu de muscade
- 125 ml de crème fraîche
- 1 c. à café de yaourt (j'ai mis du fromage blanc)
- 175 g de fromage de chèvre nature au goût corsé (j'ai mis de la bûche bien que la recette disait sans croûte, mais c'était bien aussi)
- du poivre
Placez la farine tamisée dans un saladier, ajouter une pincée de sel puis le beurre détaillé en petits dés et mélangez à la main jusqu'à obtention d'une pâte un peu friable. Creusez un puit au centre de al pâte, versez y un peu d'eau et mélangez. Répétez l'opération jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Elle est prête lorsqu'elle se détache du saladier. Formez une boule, enveloppez la dans un linge propre et réservez la au réfrigérateur.
Émincez les oignons, faites les revenir à feu doux dans l'huile d'olive en remuant jusqu'à ce qu'ils soient colorés. Lorsqu'ils sont cuits, éliminez l'huile en trop. Laissez refroidir.
Étalez la pâte en une couche fine dans le moule. Cuisez la pâte à blanc pendant 15 mn. Il faut qu'elle est une couleur légèrement dorée.
Augmentez la température du four jusqu'à 190°C. (th.6).
Mélangez la crème fraîche, la cuillère de yaourt, l'oeuf entier, les jaunes d'oeufs et saupoudrez de muscade et de poivre. Ajoutez les oignons et versez cette préparation sur la pâte à tarte précuite.
Émiettez le fromage de chèvre et parsemez le sur la tarte.
Mettez au four environ 30 mn. Sortez la tarte lorsque le fromage a légèrement bruni.
Vous pouvez la déguster chaude ou froide, accompagnée d'une salade c'est parfait pour un repas du soir.
Mais vous pouvez également la présenter en entrée.
Et en parlant d'Arte et de consommation, regardez le reportage ce soir sur "La jungle du supermarché" et si vous avez raté le reportage de mardi soir sur "Du poison dans nos assiettes" allez le visionner ici sur Arte +7.
Heureusement que nous préparons de bons petits plats maison, n'est ce pas ? ;o)
A bientôt !! ciao ciao
Elle a l'air trop top celle-ci Marielle. Elle me fait tres envie en tout cas, j'ai toujours adore les tartes aux oignons.
RépondreSupprimerMiam Miam !!!
RépondreSupprimerQue du bon ma chère !!! j'aime beaucoup Arte même si je fais souvent l'autruche. Certaines émissions sont un peu anxiogènes, cela nous fait revenir à l'essentiel : vive le home made !!!
RépondreSupprimerDes bises
Hummm cette idée de tarte me plait.
RépondreSupprimerJe ne connais pas les émissions dont tu parles, mais je vais regarder sur le net si les émissions dont tu parles repasse.
Bises
@ Marielle : ah oui alors !! vive le "home made", moins cher et meilleur.
RépondreSupprimer@ Macaronette : tu peux revoir les émissions sur le site Arte+7, édifiant !!
J'adore les oignons, les tartes et cuisiner ... ca marche, ta recette !!! Bises et bonne semaine, Marielle.
RépondreSupprimerje pense qu'au début de la semaine cette savoureuse tarte sera , un soir, sur ma table.
RépondreSupprimerje suis fan des tartes salées
bisous
alixe
J'ai vu ces 2 reportages ils mériteraient d'être passés dans les écoles ! Cuisinons, choisissons de bons produits et de bons producteurs locaux
RépondreSupprimerPour en revenir à ta recette, voici revenu la saison des tartes, salades au dîner. Et comme je suis fan de fromages, forcément, elle est la bienvenue.
Belle semaine Marielle