jeudi 26 octobre 2006

Gratin orange et blanc

potirons_copie    
Je vous ai dit que j'avais eu une belle récolte de potirons cette année, alors j'essaie de trouver des recettes diverses et variées pour nous régaler avec.

Celle-ci je l'ai trouvée dans la pub d'une grande surface :

gratin de lingue et de potiron

ingrédients pour 4 :
  • 800g de lingue ( moi je n'en avait pas j'ai pris du...je sais plus, un poisson blanc, quoi)
  • 1 kg de potiron
  • 4 pommes de terre
  • 1cube de bouillon de légumes
  • 4 c. à soupe de crème fraîche (je précise épaisse)
  • 1 petit bouquet de persil
  • 50 g de parmesan (ou de comté), muscade, sel, poivre
Épluchez les pommes de terre et le potiron, coupez les en cubes.
Plongez les dans une grande casserole d'eau bouillante avec le cube et laissez cuire 20 mn à feu moyen.
Lorsque vos légumes sont cuits, retirez les de la casserole et faites pocher dans cette même eau vos filets de poisson 5 mn environ.
Retirez les de l'eau et effeuillez les avec une fourchettes.
Faites préchauffer votre four th.7
Ciselez le persil.
Réduisez les légumes en purée, salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade et 4 cuillèrées à soupe de crème fraîche. C'est là que je précise "épaisse" car j'ai mis de la crème liquide et la purée était trop...liquide.

gratin_de_poisson_1_copie
Dans des ramequins en terre cuite, mettez une couche de purée, une couche de poisson, une couche de persil, à nouveau une couche de purée, finissez par une couche de poisson et parsemez votre parmesan ou comté râpé et un peu de persil sur chaque ramequin.
Faites cuire au four 15 mn.
Bon comme vous pouvez le constater je n'ai pas pris de ramequins, nous n'étions que trois.
Je n'ai pas mis les petits plats dans les grands, mais la préparation dans un grand plat.
Simple et délicieux.

gratin_de_poisson_et_potiron_copie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire