jeudi 19 octobre 2006

Souvenirs d'enfance, le pain d'épices

On continue la semaine du goût, avec ce pain d'épices très facile et rapide à faire.
Quand j'était petite, ma maman achetait quelquefois du pain d'épices prétranchés chez Fagot. J'adorai me faire des sandwichs quatre étages avec du beurre entre les tranches. Mmmuuummm !!!

pain d'épices

ingrédients :
  • 250g de miel
  • 250g de farine
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à café d'anis vert
  • 1 c. à café de muscade moulue
  • 1 c. à café de cannelle moulue
  • 1 c. à café de gingembre moulu
  • 1 c. à café de 4 épices (moi je ne le mets pas)
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait
Faites chauffer 250g de miel à la casserole,
dans un saladier mélangez 250g de farine, le paquet de levure, les deux sucres et une cuillère à café de chaque épices : anis vert, muscade, cannelle, gingembre. Versez dessus le miel fondu.
Remuez et incorporez petit à petit les 2 oeufs, puis le lait tiède pour amalgamer le tout.
Vous pouvez également ajouter des zestes d'oranges confits, des raisins, ou tout ce qui vous ferait plaisir.
Préchauffez le four th 5/6 (160°).
Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné, ou garni de papier cuisson.
enfournez et laissez cuire pendant 1h à 1h15.
Voilà prêt à déguster lorsqu'il sera froid, la recette préconise d'attendre 24h, non mais ils rêvent, on peut pas tenir jusque là pour goutter avec l'odeur qui se répend dans toute la maison.

j'ai voulu faire ce pain d'épices dans des petits papiers siliconés pour muffins, mais avec le miel ça colle un peu.

muffins_pain_d__pices_copie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire