jeudi 30 novembre 2006

Photos du Berbois, épisode number three by Claudius

Troisième épisode

J’aime pas être bousculé, je suis un homme libre ! dû moins dans la partie que les réalités et obligations de la vie me laissent organiser à ma guise – tout ça pour dire que pour que je fasse quelque chose, il faut impérativement que se soit moi et moi seul qui le décide !!! – Un jour, je monterai donc à La Pesse faire des photos -
j’en étais là à la fin du deuxième épisode (visez un peu le résumé caché !) seulement, maintenant, il faut  passer au troisième –
donc, pour faire avancé l’ histoire, nous sommes le dimanche 29 octobre au matin – la météo annonce un temps mitigé soleil et nuages dans l’après-midi – repas de bonne heure puis un tour de vélo qui se termine sous un peu de pluie en début d’Après-midi , un fruit, une douche et je décide de partir en side-car me balader dans le Haut - histoire de faire les photos que Bebop me demande – les paysages sont toujours aussi beaux, surtout que l’automne fait jouer les couleurs et qu’il y a un peu de bruine ce qui donne l’impression de rouler dans les nuages - il ne fait pas froid mais arrivé aux Molunes : elle est fine, elle est fraîche , elle mouille, c’est la pluie !!!! là, arrêt pour s’ équiper -
Un peu avant La Pesse, les bisons de l’Alain sont dans les pâtures qui longent la route – je m’arrêterai en revenant pour prendre des photos – quelques minutes plus tard, j’arrive en vue du refuge du Berbois .
... A suivre...
DSC04539_copie

Une belle photo

contre_le_sida_aol_actu
Une femme allume des bougies représentant le symbole de la lutte anti-sida lors d'une veillée à New Delhi avant la journée mondiale contre cette maladie.
Source : aol- actualité

mercredi 29 novembre 2006

Non !!! c'est pas vrai !!! mais c'est génial !!!

Petit message perso pour un fidèle lecteur et sa compagne
l'attente
Papa  prev_grossesse   BRIEUC_LUMA_R_GROSSESSE_3983Image  Maman
le cadeau
AnneGeddes_Wallpaper33
mais non, pas encore !!!
grossesse_1
on va attendre le printemps :
04_10_04_20Fond_20d__E9cran_20Anne_20Geddes_20bebe_20dans_20rose_1_

C'est la même chanson...

Dans ma recherche de recette au potiron, j'ai trouvé ceci sur Marmiton, of course !!
confiture_de_potiron_copie

confiture de potiron aux abricots
J'ai réduit les quantités par deux :
500 g d'abricots secs
1 kg 500 de potiron
1 kg 125 de sucre poudre
1 gousse de vanille
le zeste d'1/2 citron
La veille , faites tremper les abricots dans de l'eau. au moment de faire la confiture, égoutez les.
Réservez l'eau de trempage et faites-y cuire les dés de potiron. Égoutez-les dès qu'ils sont bien cuits, et faites en de la purée.
Dans une bassine à confiture, mettez la purée de potiron, le sucre, la vanille, le zeste de citron,les abricots coupés en quatre. Mélangez bien, puis amenez doucement à ébullition. Laissez cuire 40 à 50 minutes en remuant très très souvent, mettez en pots.
Perso, j'ai mixer un peu pour ne pas avoir trop de morceaux d'abricots.
Je n'en avais jamais mangé, c'est bon et ce sera encore meilleur sur de la brioche, ou des scones.

mardi 28 novembre 2006

Découvrez Ayo


Voici ayo   ayo_1
elle est née le 14 septembre 1980, non loin de Cologne, fruit de l'union d'un père nigérian venu étudier dans l'allemagne des années 70 et d'une mère gipsy.
"j'ai sans doute un naturel bohème, un style de vie nomade. ne pas avoir de pays, c'est être libre" se plaît à rire Ayo. je ne sais comment la décrire alors allez voir sa bio sur son site, et vous comprendrez peut être ce qui fait son charme. un merveilleux sourire, une frimousse maligne, et une voix aux accents soûl et jazzy.


   écoutez la chanson ci-dessus, moi je l'adore. je l'ai encore vu à Taratata vendredi, en duo avec un artiste anglais Jude, nterpréter une chanson des Beatles, génial !!
son nouvel album s'appelle : Joyful      ayo


Le bonheur de voir chanter Ayo, live à Taratata



Taratata Ayo
Vidéo envoyée par Greuuuh
c'est beau n'est-ce pas ?

lundi 27 novembre 2006

Dans le pétrin...

Après avoir manger des Kouglofs, fait par l'ami de ma cousine avec une machine à pain, j'ai eu envie de tester moi aussi.
Or je savais qu'une amie en avait une qui dormait sur le coin de sa table de travail. je lui ai empruntée, je l'ai testée, et finalement je lui ai rachetée.
Et j'ai aussi acheté ce livre :
pain_maison   de Cathy Ytak, tiré de la collection Marabout Chef.

Je vous livre donc une des recettes de pain que je trouve très bonne:
Le pain semi-complet aux trois farines
Pour un pain de 750 g (ma MAP a un th. de 60), dans l'ordre :
  • 270ml d'eau
  • 1,5 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. c. de sucre
  • 1 c. c. de jus de citron
  • 310g de farine blanche T55
  • 70g de farine de seigle
  • 70g de farine d'épeautre
  • 2,5 c. c. de levain déshydraté
Le tout sur programme "pain blanc" ou "pain complet rapide"
pain_semi_complet_4_copie

Ce pain est vraiment délicieux, et si vous saviez le bonheur que c'est de sentir la bonne odeur de pain chaud qui cuit, hhuumm !!!
Moi j'ai trouvé ces farines spéciales et le levain déshydraté dans les magasins bios, genre "la vie saine", "réponse nature", etc...

dimanche 26 novembre 2006

Truffade de gnocchi

C'est dimanche, on se lève tard, on est un peu vaseux. Puis arrive l'heure fatidique : "qu'est ce que l'on va manger à midi ?"  la grande question...
J'ai du fromage blanc, du cantal, des pommes de terre, ça me rappelle une recette que je faisais, qui était sur une fiche ... mais ou est elle ? ah, dans le tiroir du meuble de la salle... je fouille, je déballe, je regarde toutes les recettes sur bout de papier qui traînent là... pas de fiche, du moins pas celle que je cherche. Tiens c'est quoi celle-ci, truffade, hummm !!, sympa pour midi.
Mais, zut !!, en fait j'avais acheté hier des gnocchi il faut que je les fasse. Qu'a cela ne tienne :

Truffade de gnocchiTruffade_au_gnocchi_1_copie

Faites cuire vos gnocchi dans l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'ils remontent tous à la surface de la casserole. Les égoutter et les poêler avec un peu d'huile.
Lorsqu'ils sont un peu dorés ajoutez de l'ail hachée, du persil et 250 g de cantal découpé en fines lamelles, salez, poivrez et mélangez jusqu'à ce que le fromage fonde.
Servez avec une salade, comme nous ce midi. C'est excellent !!

Truffade_aux_gnocchi_3_copie

eh !! Mélo, laisse-nous en un peu !!!

Rions un peu

visuel_lechat_1

Le chat de Philippe Geluck

jeudi 23 novembre 2006

Photos du Berbois, épisode number two by Claudius

Deuxième épisode

Comme dans tous bons feuilletons, le second épisode n’est qu’un résumé du premier avec toutefois, quelques minutes à la fin qui elles, continuent un peu l’histoire – du moins c’est ce que l’accro du feuilleton imagine – en réalité, il s’agit tout simplement de la préparation du troisième épisode qui lui, sera le résumé de second – je sais pas si vous suivez – je  ne citerai pas d’exemple, ce serait trop long et il faudrait beaucoup d’épisodes !!!
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos photos – Environ un mois après notre balade, Bebop, par je ne sais quel cheminement de son imagination, se dit qu’il serait bien pour son blog - qu’elle vient de créer - de faire un petit texte sur la borne au lion, le refuge du berbois et bien sur le tipi et la yourte – le problème, c’est que le jour de cette fameuse balade, elle n’a pas fait les photos qui aujourd’hui lui font défaut – qu’a cela ne tienne se dit elle, mon amis Claudius va se faire un plaisir de remonter se promener sur La Pesse – il n’a que cela à faire - et comme il sera pas loin de la borne au lion, le petit détour sera vite fait surtout en side car – aussitôt dit …..le couriel est parti – et moi bien gentil, je dit «  pas de problème mais je sais pas quand »
…….à suivre…….
2006_0630__0010_copie

mercredi 22 novembre 2006

Mieux que chez Mc do

Vous me direz, c'est pas difficile de faire mieux, vu qu'il n'y a pas pire.
Vos enfants vous tannent pour aller voir Ronald le roi du fast food, et vous les hamburgers, c'est pas votre trip. Alors voici deux petites recettes à faire simultanément avec leur collaboration, pour vous régaler en famille à moindre frais.
Ces deux recettes sont à déguster dans la Tasca da elvira

Pommes de terre en papillotes    pdt_en_papillotte_copie

Ingrédients pour 4 personnes

- 1,2 kg de pommes de terre
- sel & poivre fraîchement moulu
- 3 gousses d'ail pelées
- 4 petits brins de thym
- 2 dl d'huile d'olive

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Éplucher les pommes de terre. Laver et couper en quartiers pas trop épais. Bien égoutter et sécher à l'aide d'un torchon propre.

Distribuer les pommes de terre sur 4 feuilles d'aluminium alimentaire (face brillante vers le haut). Saler et poivrer.

Trancher finement les gousses d'ail et les répartir sur les quartiers de pommes de terre. Saupoudrer avec le thym émietté et arroser avec l'huile d'olive.

Fermer les papillotes et enfourner à 200ºC pendant 40-45 minutes environ. Servir dès la sortie du four, dans les papillotes ouvertes.


Poulet_croustillant_copiePoulet croustillant aux épices
Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 1 oignon coupé en deux
- 1 feuille de laurier-sauce
- 10 grains de poivre noir entiers
- 200 g de farine
- 1 grosse cuillère à café de curry en poudre
- 1 grosse cuillère à café de muscade moulue
- 1 cuillère à café de piment moulu
- 1/2 cuillère à café de poivre fraîchement moulu
                                                                                  - sel
                                                                                  - 0,5 dl d'huile

Préparation

Mettre les morceaux de poulet dans une casserole avec l'oignon, la feuille de laurier et les grains de poivre. Couvrir d'eau et saler. Cuire pendant environ 30 minutes après ébullition. Égoutter les morceaux de poulet et réserver.

Mettre la farine, un peu de sel et toutes les épices dans un sac en plastique bien étanche. Fermer et secouer pour bien mélanger. Ajouter les morceaux de poulet dans le sac, fermer et secouer de nouveau. Vérifier que tous les morceaux de poulet sont bien enrobés de farine aux épices.

Faire chauffer l'huile. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer sur toutes les faces jusqu'à ce qu'ils se présentent uniformément croustillants. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant et servir aussitôt.

Elle n'est pas sympa mon idée pour régaler les petits et les grands gourmands ?? Hein ???

C'est mon tour

Emilie du blog d'une jeune maman, m'a gentiment invité à répondre au questionnaire farfelu, qui sévit sur les blogs depuis déja un certain temps. Je mis colle avec plaisir.

Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4e ligne
"Ajoutez le beurre fondu et les deux farines tamisées avec la levure"
il s'agit du livre "Gâtô" de Marie -Laure Tombini.
Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télé?
La série américaine qui passait à la trois hier soir "the closer", je suis fan des séries policières américaines.
Sans vérifier, quelle heure est-il?
11h00
Vérifiez, il est:
10h57
Quel bruit entendez-vous à part celui de l’ordinateur?
Le lecteur cd qui diffuse l'album d'Ayo
Quand êtes-vous sorti la dernière fois, qu’avez-vous fait?
Hier, je suis allée au marché de Dijon
Que portez-vous?
Une tenue décontractée : tee-shirt manches longues, pantalon souple et gilet polaire sans manche
Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous?
Les blogs de canalblog qui étaient en dérangement plus tôt dans la matinée
Avez-vous rêvé cette nuit?
Oui ça m'arrive souvent, mais j'ai oublié de quoi il s'agissait
Quand avez-vous ri la dernière fois?
Hier mais je ne me souviens plus à quel propos
Qu’y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes?
Un patchwork du Pérou ramener par mon frère, un tomahawk, un carquois et des flèches, un dreamcatcher acheter aux USA
Avez-vous vu quelque chose d’étrange aujourd’hui?
Non, pas encore
Que pensez-vous de ce questionnaire?
Amusant
Quel est le dernier film que vous avez vu?
L'enquête corse à la TV, très drôle
Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez?
Je ferais le tour du monde avec les gens que j'aime
Dites-nous quelque chose de vous que ne nous savons pas encore

J'aimerais avoir un petit spitz nain 6_picture4 comme ceux-ci
Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde, à part la politique et la culpabilité, que changeriez-vous?
La haine, le racisme, la violence, la cupidité, la dictature, etc...
Aimez-vous danser?
J'adoooore, mais je n'ai jamais appris et je n'en ai plus l'occasion
George Bush?
Je répondrais par un proverbe (j'aime bien ça) : il voit la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre qu'il y a dans le sien
Quel serait le prénom de votre enfant si c’était une fille?
Elle s'appelle Mélodie, si j'en avais eu une deuxième ça aurais été Vanille
Et si c’était un garçon?
Aucune idée
Que voudriez-vous que Dieu vous dise quand vous franchirez les portes du paradis?
Ah ? parce qu'il existe ?
Avez-vous déjà pensé vivre à l’étranger?
Pas y vivre, mais visiter et connaître tous les pays est un de mes rêves
Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog?
Le questionnaire a du faire le tour de pas mal de blog, je ne sais pas qui n'y a pas répondu, alors que celles et ceux qui veulent s'y collent

Pas tous dans le même bateau

sarko
dessin de Deligne à voir ici

mardi 21 novembre 2006

Un grand classique : le gâteau au yaourt

Bon, je sais c'est pas une découverte fabuleuse que je vous présente là, tout le monde connaît.
Mais moi, ce que j'aime avec ce gâteau c'est le faire dans un moule à cake et l'on peut y incorporer tout ce que l'on veut : pépites de chocolat, noix de coco râpée, amande en poudre, arôme d'orange, de citron, d'amende amère, raisins secs macérés ou pas, morceaux de fruits confits ou frais, etc...

g_teau_au_yaourt_copie

je vous donne donc "ma" recette de
gâteau au yaourt :
  • 2 oeufs
  • 1 pot de yaourt nature
  • 3pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 1/2 pot d'huile
  • 1 sachet de levure chimique
ajoutez à ces ingrédients les arômes désirés, mélangez le tout au robot ou à la main et versez dans un moule à cake garni de papier sulfurisé.
pratique pour le petit déjeuner de ma fille, qui ne sait jamais quoi manger le matin.

lundi 20 novembre 2006

Encore un vendredi sucré

Faudrait pas que ça devienne une habitude. Mais je vous rassure ce n'est pas moi qui ai tout mangé, loin de là.
J'avais congelé pas mal de blancs d'oeufs, il fallait que je me décide enfin à refaire des financiers, ils avaient tant été appréciés.
Il y a bien des mois avant que l'idée de faire un blog m'effleure, j'ai recopié sur un blog justement une recette de financiers à l'orange. Or je ne sais plus sur lequel, et je prie l'auteure si elle se reconnaît de bien vouloir m'en excuser.

financiers_au_citron_2_copie

financiers à l'orange
  ( Mais les miens sont au citron, ben voui, j'avais pas d'oranges)
  • 6 blancs d'oeufs
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre glace
  • 80 g de farine
  • 80 g d'amande en poudre
  • 2 c. à soupe de zeste d'orange ou de citron râpé
Préchauffez le four th.6 (180°). Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée. Retirez-le du feu et laissez tièdir. Fouettez les blancs à la main jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux, j'ai mis une pincée de sel, pour qu'ils montent mieux.
Ajoutez le sucre glace en pluie, petit à petit et mélangez. Incorporez ensuite la poudre d'amandes, la farine tamisée et les zestes râpés. Mélangez bien le tout. Versez sur ce mélange le beurre fondu et tiédis. Remuez doucement jusqu'à obtention d'une pâte lisse et sans grumeaux.
J'ai utiliser un moule silicone pour mini cakes et des moules à madeleines en alu. Donc beurrez et farinez vos moules qui ne sont pas en silicone évidemment. Remplissez les moules à mini-cakes au tiers.
Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes selon votre four. Dégustez.

dimanche 19 novembre 2006

Veuillez m'excuser pour cette interruption momentanée indépendante de ma volonté

Colere
J'ai enragé tout le week-end, privée de connexion internet depuis vendredi 19h30, jusqu'à aujourd'hui 16h.
Je suis désolée pour mes lecteurs assidus, non je ne vous avais pas oubliés.

vendredi 17 novembre 2006

Un pur moment de bonheur



Je suis une grande fan de cette chanteuse et je voulais partager avec vous le bonheur de l'entendre chanter. Je l'ai vu en concert une fois, quel merveilleux souvenir !!!

Edition très spéciale

Marion a eu une idée folle géniale, qui concerne toute la blogosphère culinaire,

alors cliquez vite ici, pour savoir de quoi il s'agit et rejoignez nous !!!!

jeudi 16 novembre 2006

Photos du Berbois, épisode number one by Claudius

Premier épisode

L’autre jour (c’était au mois d’août ) mon amie Bebop  vient me voir et comme il faisait un temps magnifique, nous décidons d’aller nous balader dans le haut -jura, ou tout est plus beau qu’ailleurs surtout lorsque la balade se fait en side-car !!!

2006_0816__0001_1_2_copie

Dans l’après midi, à La Pesse, nous nous arrêtons à la borne au lion – Borne construite en 1613 suite au traité d’ Auxonne pour marquer la frontière entre la Franche Comté et le Bugey. en bon touriste, Bebop avait pensé à prendre son appareil photo. pourquoi faire ? mais des photos bien sur !!!

Il est beau le chardon bleu – clic clac – elle est belle la vue sur les monts du Jura – clic clac – ils sont beaux les chevaux – clic clac – même moi, j’y suis passé – On a marché un peu et vers le refuge du Berbois, un tipi se dressait fièrement à côté d’ une yourte – le tipi, c’est une tente d’indiens où une dizaine de personnes peuvent dormir – la yourte, c’est la maison mobile des nomades d’asie centrale – ces deux éléments sans être rare dans le Haut Jura sont tout de même remarqués – mais là, bizarrement, le clic clac n’a point sévie !!!!  pourquoi ?……va savoir !!!!

…..à suivre…..

la_borne_aux_lions
La borne au lion

mercredi 15 novembre 2006

voyage de blog en blog - N°3

Encore quelques blogs pour emmener vos papilles en voyage :

http://tetellita.blogspot.com/ : en direct des USA

hambursant


http://cuisinemetisse.canalblog.com/ : un voyage autour du monde des cuisines
cuisine_m_tisse

http://www.passionculinaire.canalblog.com/ : pour la passion de la cuisine exotique
minouchka

http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/ : la sympathique cuisine du Quèbec
isa

http://delicesdukerala.canalblog.com/ : un petit tour en Inde
kerala

Poireaux, comme Hercule ?

J'avais acheté 3 poireaux, chose que je fais rarement, car j'avais vu des recettes en contenant sur les blogs et que je voulais cuisiner les légumes de saison.
Or hier, je regardais mes poireaux en me demandant ce que j'allais bien en faire et comme toujours dans ces cas là, hop !! un petit tour sur Marmiton.

J'avais l'idée d'une quiche aux poireaux, j'ai donc mis dans "recherche" : poireau, pâte brisée.
après avoir regardé ce que me proposaient les cinq ou six pages, mon choix c'est arrêté sur :

Tarte exotique au poulet
pour une tarte de 28 cm
  • 1 pâte brisée
  • 2 blancs de poulet
  • 2 poireaux
  • 2 pommes
  • 2 oignons
  • 1 brique de 200 ml de lait de coco
  • 2 c. à soupe de curry
  • sel, poivre
  • huile d'olive
Émincez les blancs de poulet, les poireaux, les pommes et les oignons. dans une poêle ou un wok, faites revenir dans l'huile d'olive, les oignons et les poireaux pendant 15 mn.
Puis ajoutez les pommes et les blancs de poulet, puis salez, poivrez, ajoutez le curry et le lait de coco.
Faites revenir le tout jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien cuits et tendres.

tarte_exotique

Garnissez votre moule à tarte, et versez y la préparation. mettez au four th. 6/7 (210°) durant 30 mn.

tarte_exotique_1

J'ai été surprise par le goût n'ayant pas l'habitude de cuisiner avec du lait de coco, mais c'est délicieux.

tarte_exotique_3
   Vous en voulez une petite part ?

mardi 14 novembre 2006

Où mène le professorat de français ?

Comme pour Tabacaria et comme beaucoup de lecteurs, je suis une inconditionnelle de ce blog.
J'aimerais vous en parler, mais je ne trouve pas les mots pour le décrire, ces dessins parlent mieux d'eux même, juste qu'


sophbannire1uy3

lundi 13 novembre 2006

Quelle quiche !!! Qui ça ? moi ?

Une recette délicieuse trouvée sur un programme télé, pour changer un peu le goût des quiches,

tarte à la bisque de homard
  • 1 pâte brisée
  • 50 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 50 g de comté râpé
  • 300 g de bisque de homard, une petite boite
  • 200 g de thon nature
  • 2 oeufs
faites une béchamel assez épaisse, fondre le beurre dans une casserole sur feu très doux, y ajouter la farine, puis le lait par petite quantité en remuant sans cesse.

ajoutez les oeufs et remuez.

ajoutez ensuite le thon petit à petit et enfin la bisque.
garnissez un moule à tarte de la pâte brisée, versez-y la préparation, saupoudrez de comté râpé et mettre au four 1/2 heure th. 7 (210°).
c'est très, très bon, facile (comme d'hab) et ça change un peu.

tarte_au_thon_et_bisque_1

dimanche 12 novembre 2006

Génial le p'tit nouveau !!

J’ai découvert dans le dernier Taratata, un petit mec fantastique, 
Paolo_Nutini_2  Paolo Nutini, qui comme son nom ne l’indique pas, est écossais.
Une voix !!!!!! Des mélodies, genre Norah Jones, Katie Mélua, KT Tunstall. Le pied quoi !!


Une gueule d’ange      paolo_Nutini_1
avec une voix de petit démon noctambule, si vous le voyez, vous allez craquer, mais si en plus vous l’entendez chanter, vous allez fondre littéralement.



son nouvel album s'appelle : These streets
Paolo_Nutini_l_album

Si vous avez aimer Corinne Bailey Rae ou si vous êtes fans de Norah Jones, je vous conseille d'écouter ce charmant jeune homme. vous allez adorer.

Brad Pitt peut aller se rhabiller, bon c’est sur il ne chante pas, du moins pas que je sache. De toutes façon moi je préfère son copain George, ;o)


Voyage au Tibet interdit

Pour ceux que cela passionne comme moi, france 3 diffuse cet après midi à 15h20, le périple de    pris_home     Priscilla Telmon à travers le Tibet.

5000 km à pied en six mois de Hanoï à Calcutta, à la recherche des sensations qu'a pu éprouver
Alexandra David-Neel.
         priscilla
A vos magnétoscopes !!!

samedi 11 novembre 2006

Voyage de blog en blog - N°2

Voici d'autres blogs pour saliver la tête ailleurs :

http://omochakir.canalblog.com/ : pour l'amour de la cuisine marocaine
omo_chakir

http://www.sahten.org/ : pour la savoureuse et parfumée cuisine libanaise
salwa

http://blancacocina.blogspot.com/ : pour la cuisine espagnole dans toute sa diversité
blanca

Un vendredi de sucre

Eh oui, vendredi j'avais envie de cuisiner de bonnes choses sucrées vues sur les blogs. Comme dirait mon ami Claudius : "ça m'étonnes pas que tu ai des kilos en trop". ;o))
Tant pis, c'est trop bon.

Pommes carambars au four de Barbichounette

pommes_au_caramber_copie
Prendre des pommes, les évider, les poser dans un plat. Glisser dans chaque trou un petit morceaux de beurre et deux carambars. Et hop ! au four th.5.5 (180°) pendant 40mn.
Rapide, facile, et surtout délicieux. Merci barbichounette pour cette recette.

chinois à l'amande et aux pépites de chocolat de Manue

chinois_copie

Jamais je n'aurais cru être capable de réaliser je genre de préparation, et j'ai été très fière de moi au vu du résultat, merci Manue, ça doit être cela l'influence des blogs.
Il faut que je précise que j'ai une MAP (machine à pain) et que cela aide beaucoup.

Pâte : mettre dans la machine à pain, dans l'ordre :
55 g de beurre fondu
1 gros oeuf battu
10 cl de lait tiède
25 g de sucre en poudre
1:2 c. à café de sel
260 g de farine
1 sachet de levure de boulanger

Faire tourner sur programme pâte.

Crème d'amande :
50 g d'amandes en poudre
50 g de sucre
1 gros oeuf
50 g de beurre fondu
1 c. à soupe de rhum
10 g de farine
1/2 c. à café d'arôme d'amande amère


Mélangez le tout.
Sortez le pâton de la map, dégazez, c'est à dire la pétrir pour enlever l'air, et étalez la pâte au rouleau afin de former un rectangle.
Étalez la crème aux amandes dessus puis les pépites de chocolat. roulez la pâte sur elle même, par le grand côté.
Découpez le boudin en tranches de 4 cm environ et disposez les dans un plat beurré. Espacez les tranches car elles vont gonfler, laissez reposer 1 heure. Perso je l'ai mis dans le four doux.

Mélangez 10cl de lait avec 20 g de sucre et versez sur le chinois, parsemez d'amandes éffilées.
Mettez au four th.6 (200°) pendant environ 30 mn.
dégustez

chinois__1_copie
C'est apétissant, n'est ce pas ?
Bon allez voir sur le blog de Manue les explications sont plus détaillées.

vendredi 10 novembre 2006

Tabacaria, obrigado Elvira & João

Il y peu de temps que j'ai découvert ce blog et je suis devenue une inconditionnelle. J'adooooooooooore, il y a des poèmes, des reportages photos, des blagues, de l'humour et des petits coup de gueule.

almadatabacariare2
C'est , à visiter d'urgence.

jeudi 9 novembre 2006

mercredi 8 novembre 2006

Une ballade à la foire gastronomique de Dijon

Je suis allée en reportage à la foire gastronomique, histoire de vous faire partager un petit moment de plaisir des yeux.
Bon je sais c'est moins drôle quand on ne peut pas gouter, mais au moins, vous ne sentirez pas la frite en sortant, ;o)
Un stand de bières jurassiennes (eh ben oui ! on ne se refait pas ! )

bi_res_du_jura_copie

Un peu de charcuterie ? hummm !!stand_jambon_copie

Mulot et Petitjean, célèbre pain d'épice de Dijon
mulot_copie

Réalisations des artisans boulangerspain_1_copie  pain_2__copie 
pain_3__copie

La table de Luculus : plateau tournant présentant les compositions des divers stands
DSC05256_copie

maroc_copie

vinaigres_copie

plateau_de_fromages_copie

Deux compositions florales qui accompagnaient ces présentations
bouquet_1_copie        bouquet_2_copie

La foire ferme dimanche 12, dépêchez vous !!!


cliquez sur les photos pour les agrandir. sorry !!! pour la qualité, j'ai fait ce que j'ai pu avec la lumière, le monde et mes piètres talents de photographe.