lundi 20 novembre 2006

Encore un vendredi sucré

Faudrait pas que ça devienne une habitude. Mais je vous rassure ce n'est pas moi qui ai tout mangé, loin de là.
J'avais congelé pas mal de blancs d'oeufs, il fallait que je me décide enfin à refaire des financiers, ils avaient tant été appréciés.
Il y a bien des mois avant que l'idée de faire un blog m'effleure, j'ai recopié sur un blog justement une recette de financiers à l'orange. Or je ne sais plus sur lequel, et je prie l'auteure si elle se reconnaît de bien vouloir m'en excuser.

financiers_au_citron_2_copie

financiers à l'orange
  ( Mais les miens sont au citron, ben voui, j'avais pas d'oranges)
  • 6 blancs d'oeufs
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre glace
  • 80 g de farine
  • 80 g d'amande en poudre
  • 2 c. à soupe de zeste d'orange ou de citron râpé
Préchauffez le four th.6 (180°). Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée. Retirez-le du feu et laissez tièdir. Fouettez les blancs à la main jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux, j'ai mis une pincée de sel, pour qu'ils montent mieux.
Ajoutez le sucre glace en pluie, petit à petit et mélangez. Incorporez ensuite la poudre d'amandes, la farine tamisée et les zestes râpés. Mélangez bien le tout. Versez sur ce mélange le beurre fondu et tiédis. Remuez doucement jusqu'à obtention d'une pâte lisse et sans grumeaux.
J'ai utiliser un moule silicone pour mini cakes et des moules à madeleines en alu. Donc beurrez et farinez vos moules qui ne sont pas en silicone évidemment. Remplissez les moules à mini-cakes au tiers.
Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes selon votre four. Dégustez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire