lundi 8 janvier 2007

Ma galette des rois réussie !!!

Je ne suis pas peu fière, ben voui quoi, je me fais des fleurs !! Et c'est mérité car j'ai réussi une délicieuse
Galette des rois.

Galette_des_rois_4_copie

Pourtant j'étais septique au moment de me lancer, car j'avais essayé il y a deux ou trois ans avec une recette qui accompagnait un paquet de frangipane "Va----é". C'était une galette au chocolat et c'était vraiment pas terrible.
Mais vendredi j'ai regardé l'émission de Joël Robuchon : "bon appétit, bien sur". Ils faisaient, lui et son acolyte, une galette des rois avec de la confiture d'orange amère, et le montage, très simple, m'a tenté.
Je n'ai pas eu le courage de Graciane et n'ai pas fait ma pâte feuilletée, mais je lui ai piqué l'idée de le crème d'amande avec la crème fraîche et le rhum.

Galette des rois

ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 120 g de beurre mou
  • 120 g de sucre
  • 120 g de poudre d'amandes
  • 1 c. à soupe de crème
  • 1 cl de rhum
Préparez votre crème d'amande. Mettez dans un saladier la poudre d'amande, le sucre et mélangez avec le beurre mou, puis l'oeuf. Ajoutez la crème, mélangez, puis le rhum, mélangez à nouveau. Réservez au frais.
Étalez la première pâte à tarte sur la plaque du four. Garnissez-la de crème d'amande (n'oubliez pas la fève !!) en laissant un bord de 3 cm que vous mouillerez avec le jaune d'oeuf additionné d'eau. Recouvrez le tout de la deuxième pâte à tarte en scellant bien le bord. Dessinez avec la pointe d'un couteau une jolie rosace sur votre galette et badigeonnez-là du jaune d'oeuf restant.
Mettez la au four th. 6,5 pendant 25 à 30 mn. Une fois cuite, dégustez-là de suite pour ceux qui l'aiment chaude, pour les autres laissez là refroidir sur une grille avant de servir.

Galette_des_rois_1_copie  Galette_des_rois_2_copie  Galette_des_rois_3_copie

Galette_des_rois_6_copie
P.S. une petite précision qui a son importance, vu qu'une galette a explosée, en dessinant votre rosace, percez la pâte à plusieurs endroits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire