mardi 30 janvier 2007

Un matin, un lapin...

Près de chez moi, à Saint-Jean-de-Losne très exactement, ce trouve la boucherie Fournier. une boucherie formidable, car la viande y est d'excellente qualité et de plus bon marché. d'ailleurs il y a toujours une longue queue de clients, quelque soit l'heure ou le jour de la semaine.
ce samedi matin j'y suis allée pour approvisionner ma maman. je me suis laissée aguicher (ben voui !!) par un demi  lapin en pensant qu'il serait bien pour maman qui vit seule, bien qu'elle ne l'ai pas noté sur la liste.
mais finalement elle me l'a laissé. qu'à cela ne tienne, j'avais repéré une petite recette bien alléchante sur le très joli blog de Framboise : "Le café des Délices".

Lapin à la crème et moutarde à l'ancienne

P1000235_copie

ingrèdients :

  • un demi lapin

  • 3 échalotes

  • 30 cl de vin blanc chardonnay (Framboise recommandait un riesling)

  • une rasade de vieux marc de Bourgogne

  • 25 cl de crème fraîche

  • 4 c. à soupe de moutarde à l'ancienne

  • 40 g de beurre

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
dans une cocotte, faites fondre 20cl de beurre avec l'huile d'olive, faites y dorer le lapin sous toutes ces faces.
retirez les morceaux et les réservez. faites fondre les 20 g de beurre restant, y dorer les échalotes. remettez le lapin, arrosez du vieux marc, laissez chauffer une minute et ajoutez le vin blanc.
couvrez et laissez mijotez à feu très doux pendant une heure.
une fois le lapin bien cuit, retirez le à nouveau de la cocotte. versez y la crème et la moutarde, mélangez et laissez réduire.
remettez les morceaux de lapin dans la cocotte et prolongez la cuisson pendant 10 minutes.
je me suis régalée, vraiment c'était très bon !!

sauce_moutarde___l_ancienne_et_cr_me__copie

Mmmmm !!! la bonne sauce qui bouillonne !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire