vendredi 5 janvier 2007

Rôti de porc à la confiture d'oignon

Eh bien moi aussi, à cause grâce à Dorian, j'ai cédé à la tentation et j'ai acheté le "Saveurs" n°151 et le hors série "spécial fêtes".
Je ne connaissais pas du tout ce magazine avant de lire l'article de Dorian, et après l'avoir feuilleté, je suis déja accro. Il est formidable, clair, bien présenté, les recettes ont l'air abordables pour les novices comme moi.
J'ai craqué après plusieurs salivages sur les différentes pages, pour le rôti de porc présenté page 101 (article à propos des restaurants de la Butte-aux-cailles) du restaurant "le bouche à oreilles".

Rôti de porc à la confiture d'oignon
ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 rôti de porc dans l'échine ( j'ai pris de l'épaule)
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 6 gros oignons
  • 30 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 2 c. à soupe d'huile
  • sel, poivre
Il était annoncé également une c. à café de cannelle en poudre, mais elle disparaît dans la recette. je m'en suis donc passée.
Épluchez et émincez finement les oignons. Salez et poivrez fortement le rôti.
mettez la moitié de beurre à fondre dans une cocotte en fonte. Ajoutez la moitié du sucre et laisser caraméliser.
Saisissez le rôti de porc dans le caramel au beurre et colorez le sur toutes les faces pendant plusieurs minutes à feu doux.
Égouttez le rôti sur une assiette, ajoutez le reste du beurre et du sucre dans la cocotte, ainsi que les oignons émincés et laissez fondre environ 10 mn à feu doux pour que les oignons caramélisent et remuez sans cesse pour éviter qu'ils n'attachent trop.
Ajoutez le thym et le laurier. lorsque les oignons sont bien dorés (les miens n'ont pas voulus dorés même au bout d'une demi-heure), versez un verre d'eau et replacez le rôti dans la cocotte puis couvrez et laissez cuire à feu très doux.

R_ti_de_porc___la_confiture_d_oignon_2_copie

Servez le rôti de porc en tranches, accompagné de la confiture d'oignon. Saveurs préconise une purée de pommes de terre, moi je l'ai servi avec de la polenta.
c'est vraiment délicieux !!!

R_ti_de_porc___la_confiture_d_oignon_1_copie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire