mardi 30 mars 2010

Avis aux habitants de Dole et sa région

Dole_passe_au_durable
Cliquez sur l'image pour agrandir

Tartare à l'Atelier des Chefs

P1050315

L'Atelier des Chefs fête Pâques, alors n'hésitez pas à pousser la porte de Valérie à Dijon, pour trouver de belles et bonnes idées. Accessoires ou cours de cuisine, tout est proposé pour réussir votre fête.

P1050316

P1050318

Mam'zelle Mélo et moi, nous sommes allez préparer un tartare. C'est un plat qui ne m'a jamais attiré, mais Mam'zelle Mélo, elle adore ça.
Et bien, j'ai beaucoup aimé ce tartare de boeuf au basilic avec crumble de parmesan, que nous à proposé Anthony, le chef de Dijon.

Tartare de boeuf au basilic et crumble de parmesan
ingrédients pour 6 :
  • 6 pavé de 150g de boeuf
  • 4 petits oignons nouveaux
  • 2 tomates
  • 1/4 botte de basilic
  • 20cl huile arachide ou  olive
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cl huile olive
  • 10cl vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • sel et poivre
  • piment d'Espelette
Pour le crumble :
  • 30 g de beurre doux
  • 30 g de parmesan
  • 30 g de farine
  • 30 g de poudre d'amande

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

Réaliser le crumble de parmesan : mélanger du bout des doigts le beurre, la farine, le parmesan et la poudre d’amande. Étaler ensuite les brisures sur un papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson, puis enfourner pendant 10 min.

P1050322

Couper les pavés de bœuf en petits dés à l'aide d'un grand couteau. Éplucher les tomates, puis couper les pétales en petits dés. Effeuiller et ciseler le basilic. Éplucher l'oignon blanc puis le ciseler finement.


P1050321

Dans un bol, déposer les jaunes d'oeufs, la moutarde, une pincée de sel fin et du poivre du moulin. Monter ensuite avec l'huile (c’est-à-dire donner du volume en incorporant le liquide énergiquement au fouet ou avec une cuillère en bois).
Dans un autre bol, mélanger le bœuf, les tomates, l'oignon blanc, le basilic et la mayonnaise, puis ajouter du piment d’Espelette, du sel fin et un trait de vinaigre balsamique.

Dresser le tartare dans des cercles en inox au centre des assiettes, parsemer de crumble et servir avec un mesclun ou de la mâche assaisonné d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.


Tartare_de_boeuf_au_basilic__crumble_de_parmesan_1

Tartare_de_boeuf_au_basilic__crumble_de_parmesan

Dégustez !!! délicieux ;o)

dimanche 28 mars 2010

jeudi 25 mars 2010

Achats, trouvailles et petits cadeaux

achats__trouvailles_3
Samedi dernier, en fin d'un après midi encore bien ensoleillé, nous sommes allées divaguer au centre ville de Dijon, Mam'zelle Mélo et moi.Achats de jeans obligatoire pour elle et craquage sur des bouquins pour moi.
Achats__trouvailles_1
Nous avons fait un tour à l'atelier des chefs pour saluer Valérie, c'est là que j'ai feuilleté ce petit livre Marabout sur "les verrines tout chocolat", comment ne pas craquer !!!
Deux rues plus loin, Mélo m'entraine dans une librairie. Elle regarde les mangas, moi le rayon cuisine bien sûr !! Jamie me fait de l'oeil, recraquage.
achats__trouvailles_2
Dimanche, ne sachant où aller se promener, nos pas ou plutôt les roues de la voiture nous conduisent à Emmaüs. J'aime trop fouiner dans les étalages en quête de trésors.  Rien d'extraordinaire ce dimanche, mis à part ce livre de Paul Bocuse : "La cuisine du marché". De belles recettes de bonne cuisine traditionelle française, un vrai plaisir !!
Un adorable cadeau d'Australie, ce très joli gant de cuisine, fait main, aux couleurs locales, venu en Frande dans les valises de ma copine Caro, rien que pour moi ;o) Adopté de suite il est trop génial.
La boite à lettre m'a rendue heureuse aussi. Un petit cadeau d'une très sympathique blogueuse : Totchie du blog "Macaronnette et Cie". Je l'ai rencontrée (virtuellement parlant) parce qu'elle avait mis mon blog dans ces liens, c'est vraiment sympa.
Je vous recommande son blog, il y a de bien bonnes recettes et de sublimissimes gâteaux.
Après un échange de commentaires, Totchie alias Sandrine, m'a gentiment proposer de me faire parvenir des baies de Goji afin que je puisse les goûter. Merci encore à toi Sandrine et à ton tour de surveiller ta boite à lettre.
Petits_cadeaux_de_Totchie
J'adore la carte ;o)

mardi 23 mars 2010

Mam'zelle Mélo cuisine : Croustillant de fruits au miel

Mam'zelle Mélo tenait absolument à nous faire gouter la recette du dessert qu'elle avait réalisé aux cours de cuisine "saine" de son lycée.
Elle s'est donc mise en cuisine pour préparé ce bon dessert à ses parents ravis et chanceux.
Croustillant_de_fruits_au_miel_3

Croustillant de fruits au miel
ingrédients pour 4
  • 4 feuilles de brick
  • 1 pomme
  • 1 banane
  • 1 mangue
  • 1 citron vert
  • 100g de miel
  • beurreCroustillant_de_fruits_au_miel_2
Pelez et taillez les fruits en cubes moyens. Faites sauter les pommes dans un peu de beurre, puis ajoutez les mangues et enfin les bananes. Ajoutez les miel et le jus du citron vert.
Badigeonnez les feuilles de brick de beurre fondu. Répartissez les fruits au centre des feuilles puis pliez les en quatre. Retournez les en les posant sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigennez à nouveau les feuilles de brick avec un peu de beurre fondu puis saupoudrez de sucre ou de miel.
Enfournez à four très chaud pendant 10 mn.
On peut également aromatiser les fruits avec un peu de rhum et/ou de cannelle.

Croustillant_de_fruits_au_miel_1

mardi 16 mars 2010

Cannellonis en nid d'abeilles, ma première confrontation avec Jamie

Cette recette m'a tout de suite attiré l'oeil dans ce gros livre qu'est "Cook" de Jamie Oliver (voir photo d'hier).
Mon mari m'a offert le livre pour Noël et c'est vraiment la photo du plat qui m'a donné envie de le cuisiner.

Seulement voilà, Jamie avait dit qu'il fallait de la précision dans cette recette et qu'il fallait précisément un moule de 20 cm de diamètre et 12,5 cm de haut. Et bien sûr je n'ai pas vérifier que j'avais cela en magasin (oui, mes placards de cuisine ressemblent à un magasin, pas les vôtres ?) avant d'acheter tous les ingrédients. Le seul truc qui pouvait faire l'affaire et qui pouvait sans problème passer au four, était ce moule à soufflés. Les cannellonis dépassaient largement, enfin plutôt hautement et la sauce s'est éclipsée par le haut elle aussi.
Pas vraiment un ratage car c'était vraiment très bon et finalement bien cuit contrairement à ce que je pensais, mais peut mieux faire. C'est bête, je crois que je vais être obligée d'acheter cette petite cocotte qui me manque pour réaliser cette recette ;o)


Cannellonis en nids d'abeilles
Ingrédients pour 6/8 personnes
  • 500 g de cannellonis
pour le ragoût de légumes
  • 1 petite poignée de cèpes secs
  • 3 carottes
  • 4 branches de céleri
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 blancs de poireau
  • 5 gros champignons de Paris
  • 5 boites de tomates concassées de 400 g (je pense que 4 suffisent)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 grosse botte de basilic frais (n'en ayant pas trouvé en magasin, j'ai mis du surgelé)
  • 15 cl d'huile d'olive
pour les épinards
  • 700 g d'épinards frais
  • de la muscade
Pour la sauce blanche "minute"
  • 28 cl de crème liquide
  • 50 cl de crème fraîche épaisse
  • 4 filets d'anchois à l'huile de bonne qualité égouttés et finement hachés (je les ai remplacés par de l'anchoïade)
  • 1 poignée de parmesan râpé
  • sel, poivre et parmesan.

Avant tout, donc, vérifier que vous ayez un plat ou moule allant au four et qui mesure 20 cm de diamètre et 12,5 cm de haut.
Lavez, pelez et coupez en petits dés les carottes, céleri, oignon, blancs de poireau. Hachez finement les champignons. Mettez les cèpes dans un bol d'eau bouillante pendant 5 mn.
Préchauffez le four à 190° C (th. 5).
Faites chauffez une cocotte à feu moyen avec de l'huile, ajoutez y les carottes, le céleri, les oignons et le poireau. Laissez cuire lentement pendant 8 10 minutes puis ajoutez l'ail et les champignons de Paris. Sortez les cèpes de l'eau et ajoutez les autres légumes. Poursuivez la cuisson pendant 5 mn. Filtrez l'eau des cèpes et versez la dans la cocotte avec un verre d'eau. Laissez réduire quelques minutes, ajoutez les boites de tomates et les tiges du basilic finement hachées. Sales, poivrez et portez à ébullition. Puis faites mijotez sur feu doux pendant 45 mn, afin d'obtenir une sauce assez épaisse. Pour finir incorporez les feuilles de basilic.
Pendant ce temps là, dans une grande casserole, faites chauffez un peu d'huile d'olive et ajoutez y les épinards lavés. Mélangez et laissez cuire avec un peu de sel, de poivre et de muscade. Réservez.
Pour la sauce blanche "minute", vous n'avez qu'à mélanger les crèmes avec les anchois hachés (j'ai mis une bonne cuillère à soupe d'anchoïade) et le parmesan râpé. Vérifier l'assaisonnement et c'est prêt.
Prenez le moule de cuisson, versez dedans 1 cm de sauce blanche. saupoudrez de parmesan et recouvrez d'épinards. Versez ensuite la moitié de la sauce aux légumes et plantez à la verticale tous vos cannellonis dedans en les enfonçant bien. Versez par dessus le reste de la sauce aux légumes pour finir de les remplir. Nappez le tout avec le reste de sauce blanche. saupoudrez de parmesan, arrosez avec un peu d'huile d'olive et enfournez pour 45 mn, jusqu'à ce que vos cannellonis soient bien dorés et croustillants.

Oui, le rendu est très moche, vraiment rien à voir avec la photo du livre !!!
Et heureusement j'avais penser à mettre le moule dans un plat en prévision du débordement de la sauce ;o)

Cannellonis_en_nid_d_abeilles_1

mercredi 10 mars 2010

Vous avez dit "petit déjeuner" ?

Café ?

service___caf_
Cafetières Bodum trouvées dans des vides greniers
et Service à café de chez Emmaüs,
off course !!

Plateau_caf_

ou Thé ?

P_tit_d_j
Plateau réalisé par mon mari, mugs vert et rose d'un magasin de Périgueux,
boules en osier de chez Emmaüs

P_tit_d_j_2
Tasses libellulles trouvées dans un vide grenier, bol rose de chez un soldeur

P_tit_d_j1

mardi 9 mars 2010

USA, I love your biscuits

J'ai craqué pour le livre de Martha Stewart !!

Livre_de_Martha_Stewart

Premièrement parce qu'il est beau. Oui, on craque pour la couverture très girly et on aimerait une boite à gâteaux aussi bien rangée et autant remplie de bons biscuits.
Deuxièmement, parce qu'il est plein de super recettes, toutes aussi appétissantes les unes que les autres.
C'est vrai qu'il pourrait rebuter les débutants, tellement les biscuits des photos sont parfaits, perfectionnés au niveau présentation. Mais qu'à cela ne tienne... on se régalera quand même avec nos essaies et puis, comme le dit la maxime, "c'est en faisant que l'on apprend" ;o)

Biscuits aux flocons d'avoine, au beurre de cacahuètes et aux pépites de chocolat

ingrédients :
  • 300 g de flocons d'avoine
  • 50g de farine de blé complète
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude (je n'en ai pas mis)sabl_s_au_beurre_de_cacahuete_et_flocon_d_avoine_2
  • 1/2 c. à café de gros sel (j'ai mis du sel fin)
  • 200 g de sucre roux
  • 200 g de sucre en poudre
  • 230 g de beurre mou
  • 130 g de beurre de cacahuètes nature (sans ajout de graisse ni de sucre)
  • 2 gros oeufs
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 300 g de cacahuètes salées (je ne les ai pas mises)
  • 340 g de pépites de chocolat
Préchauffez le four à 180°C. (th.6). Mélangez les flocons d'avoine, la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel dans un saladier.
Mettez le sucre roux, le sucre en poudre, le beurre et le beurre de cacahuètes dans le bol d'un robot (ou un autre saladier). Battez à vitesse moyenne 5 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporez les oeufs et l'extrait de vanille.
Réduisez la vitesse du batteur et incorporez la préparation aux flocons d'avoine. Mélangez bien. Ajoutez les cacahuètes et les pépites de chocolat.
A l'aide de deux cuillères à soupe, faites des quenelles de pâte de 4 cm de diamètre et disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 5 cm.
Faites cuire les biscuits 13 à 15 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Déposez les sur une grille afin qu'ils refroidissent.

Sabl_s_au_beurre_de_cacahuete_et_flocon_d_avoine

vendredi 5 mars 2010

Je m'essaye aux classiques : la blanquette à l'ancienne

Les classiques... En fait je n'en cuisine pas souvent, il y a tellement d'autres recettes à tester. Et pourtant, ils sont la nostalgie des dimanches en famille. Des déjeuners animés autour d'un bon petit plat cuisiné longuement et prometteur d'un fabuleux dessert. J'aimerais recréer ces instants magiques, mais les familles d'aujourd'hui sont souvent dispersées aux quatre coins de la France. Qu'à cela ne tienne, nous les dégustons à 3 ces bons petits plats ;o)
J'ai trouver ce livre de Françoise Bernard chez mon fournisseur préfèré habituel : Emmaüs. Il regorge de bonne recette d'antan. Si on commençait par cuisiner une bonne blanquette ?

livre_fran_oise_Bernard

Blanquette à l'ancienne

ingrédients pour 4 :
  • 1 kilo d'épaule de veau
  • 40 g de beurre
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1 bouquet garni
  • 2 clous de girofle
  • sel poivre
  • 200 g de petits champignons ( je n'en ai pas mis)
pour lier la sauce :
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 c. à soupe de crème fraîche
Dans une cocotte, faites revenir la viande dans le beurre sans coloration, avec la carotte en rondelle et l'oignon émincé. Saupoudrez de farine. Mélangez et laissez cuire un peu.
Ajoutez 2 bols d'eau chaude, le bouquet garni, les clous de girofle, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux environ 1 heure 15.
Si vous en avez : Ôtez le pieds sableux des champignons. Lavez les rapidement sans les laissez tremper dans l'eau. Ajoutez les dans la cocotte 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson.
Pour lier la sauce : Retirez la viande de la cocotte et réservez au chaud. Laissez la sauce réduire sur feu vif. Ôtez le bouquet garni et la carotte.
Dans un grand bol, délayez le jaune d'oeuf et la crème dans un peu de sauce. versez cette préparation dans le reste de sauce, mélangez bien et nappez la viande avec.
Dégustez aussitôt !!!

Blanquette_de_veau

jeudi 4 mars 2010

Les amitiés virtuelles

Faire un blog, c'est échanger.

C'est faire des rencontres le plus souvent virtuelles mais qui, quelques fois, deviennent bien réelles .
J'ai fait de belles rencontres bien réelles sur une magnifique colline au dessus de Cavaillon, une très belle également à Paris, d'autres fort sympathiques à Roman et quelques unes non moins sympas aussi à Dijon. Certaines de ces rencontres bien réelles se sont même renouvelées.
J'ai également fait de belles rencontres virtuelles. Les mails et commentaires échangés le sont toujours de bon coeur (pas de complaisance ici) et avec gentillesse.
C'est ainsi que par amie blogueuse interposée (n'est ce pas Hélène ?), j'ai fait la connaissance d'Anne qui blogue là-bas, dans sa belle province de Québec. Et c'est ainsi qu'Anne m'a envoyé une oeuvre originale faite par ses mains d'Or.
Quelle joie de recevoir une jolie enveloppe de ce lointain pays et de découvrir avec bonheur les trésors qu'elle contenait.
Je planche, en surfant sur son blog pour découvrir ses goûts, au joli paquet qui retraversera l'atlantique en retour ;o)

_a_vient_du_Qu_bec

Merci encore pour ta gentillesse et ta générosité, chère Anne.

mardi 2 mars 2010

Wok de nouilles au poulet et aux germes de soja

Envie d'un petit voyage en Asie ? Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment j'ai très envie de cuisine chinoise, viet-namième, japonaise. Peut être ai-je tout simplement envie de partir loin, de me dépayser. Il faut dire Il y a de quoi avoir des idées de voyages qui vous trotte dans la tête : l'infirmière de ma maman revient de Saint Domingue, mon amie revient d'Australie, et mon frère est actuellement au Guatémala.
Je planche sur un projet pour l'été, mais chutt !! Si la crise et les travaux de la maison n'entament pas trop les finances.
En attendant, je voyage dans mon assiette. Voici une recette trouvée sur un petit livret publicitaire pour une grande marque de produits asiatiques, simple, rapide, délicieux comme d'habitude sur ce blog.

Wok de nouilles au poulet et aux germes de soja

ingrédients :
  • 300 g de nouilles au oeufs chinoises
  • 1 bocal de germes de soja
  • 4 blancs de poulet
  • 1 carotte
  • 1 oignon émincé
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 3 c. à soupe de sauce nuöc màm
  • sel poivre
  • du persil plat ou de la coriandre
Coupez les blancs de poulet en lamelles. Égouttez et rincez les germes de soja. Pelez et émincez la carotte en fins bâtonnets.
Faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. Faites revenir les morceaux de poulet et l'oignon dans 2 c. à soupe d'huile végétale pendant 5 mn. Ajoutez y les carottes, les germes de soja, la sauce soja, la sauce nuöc màm. poivrez. Mélangez, couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu doux.
Égouttez les nouilles et incorporez les à la préparation. salez et servez aussitôt parsemé de persil plat ou de coriandre.

Wok_de_nouille_au_poulet_1